news
La 27ème édition du salon du livre et de la presse met l'Afrique au centre du monde !


NDLR:

Programme complet du Salon Africain: cliquez ici

Communiqué de presse du Salon Africain: cliquez ici

www.salondulivre.ch

.

Du 1er au 5 mai 2013, se tiendra à Genève (Palexpo) la 27e édition du Salon du Livre et de la Presse. MIA était convié à la conférence de presse à l’occasion de laquelle le voile a été levé sur le programme de l’édition 2013.

.
Claude Membrez, Directeur général de Palexpo, Isabelle Falconnier, Présidente du Salon du livre et de la presse et du salon de l'étudiant et de la formation ainsi que Adeline Beaux, directrice de la même structure nous ont tour à tour parlé de cette nouvelle édition qui restera sur la même lancée que l'édition 2012 en termes de dynamique et d'association des acteurs liés au monde du livre.

.

2013, sera l’année du Mexique au Salon de cette année. Madame Eugenia Cabrera Murillo, chargée des affaires culturelles à l’Ambassade du Mexique en Suisse, a fait part de sa joie de faire découvrir la richesse et la variété de la littérature mexicaine.  

.

Cette conférence de presse a été par ailleurs agrémentée d'une note d'humour avec l'intervention du duo d’artistes Plonk et Replonk qui a obtenu carte blanche de la direction du  Salon pour leurs expositions baptisées « Lapsus Mordicus » et « Sous les doigts de pied de la lettre ».

.
L’un des temps forts de ce rendez-vous a été la présentation du programme du très attendu Salon africain - l'évènement dans l'évènement - qui fêtera cette année son 10ème anniversaire. Monsieur Boniface Mongo-Mboussa, programmateur associé de cet espace, écrivain, co-rédacteur en chef de la revue Africulture et professeur de littérature, a  évoqué le thème de cette année qui n’est autre que « Placer l'Afrique au centre du monde ».

.
« Un continent toujours placé à la périphérie et qui a pourtant
réalisé la mondialisation avant la mondialisation ».

Boniface Mongo-Mboussa

.

Du programme présenté par Monsieur Mongo-Mboussa, l'on retiendra 3 points  clés :

.

>Susciter l’émulation par l’exemple. De jeunes et talentueux auteurs, tels que Max Lobé, Hemley Boum et Éphrem Youkpo raconteront leurs parcours, expériences et réussites.

.

>Raconter l’Afrique. Cette année, le Salon semble bien décidé à faire connaître l’histoire de l’Afrique et ses réalités diverses. Ainsi, le public pourra suivre des présentations et débats sur des thématiques comme : « Les manuscrits de Tombouctou », « Aimé Césaire ou l'héritage de la négritude », « Si l'Afrique m'était contée ».

.

>Rendre hommage. En invitant personnalités telles que le Pr. Théophile Obenga, Henri Lopès, Boubacar Boris Diop et Emmanuel Dongala, le Salon africain souhaite de rendre hommage aux illustres fils et filles de l'Afrique, mais surtout de jeter un pont entre la génération actuelle et celles de ces figures emblématiques œuvrant dans les domaines de l'histoire et de la littérature. Un hommage sera également rendu à Aimé Césaire – dont on célèbre le centenaire - et à Ahmadou Kourouma, disparu il y a maintenant 10 ans.

.

Cette édition de haute qualité, nous la devons notamment au pilotage Pascale Kramer, écrivain, publicitaire et responsable de la programmation du Salon Africain du Livre, de la Presse et de la Culture.

 

Une édition 2013 extrêmement prometteuse !

Alors tous à vos agendas et rendez-vous du 1er au 5 mai à Palexpo !

.

Pour en savoir plus :

Programme complet du Salon Africain: cliquez ici

Communiqué de presse du salon africain: cliquez ici

Le Pr. Théophile Obenga au Salon du Livre Africain 2013 à Genève

www.salondulivre.ch

.

.

Itw Boniface Mongo Boussa from Mia Madeinafrica on Vimeo.


 

.

Interview de Jeremie Décroux coordinateur de l'Espace Africain du Salon du Livre 2013 de Genève from Mia Madeinafrica on Vimeo.


 








D'autres articles dans la catégorie Culture :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :