Event MIA Culture
Vielleicht de Cédric Djedje @ Théâtre du Grütli (Grande salle)

Mardi 01 novembre 2022

Lieu : Suisse , Genève - 1204 Genève
Rue du Général Dufour 16

Date / Horaire : Du 01 novembre 2022 à 19:00h au 13 novembre 2022 à 22:30h


Genre d'événement: Divertissement




Nous arpentons quotidiennement les rues de notre ville, nous y croisons des noms d’hommes (le plus souvent…) qui nous sont totalement inconnus. Qui étaient-ils au fond ? Qu’ont-ils fait de leur vivant pour mériter que leur mémoire soit honorée par un boulevard, une avenue, une place ?

Cédric Djedje s’est penché sur ces questions en vivant plusieurs mois à Berlin dans le quartier de Wedding, quartier dit « africain » ou Afrikaniches Viertel qui doit son surnom non seulement au fait qu’il concentre la plupart des trente mille Africains et afrodescendants de Berlin – 3,7 % de la population de la ville – mais aussi à la toponymie, avec vingt-cinq noms de rue se rapportant au passé colonial allemand, lui rendant par là-même hommage à l’endroit même où vivent, en somme, les descendants des peuples colonisés.

En s’intéressant aux fantômes de la colonisation dans l’espace urbain contemporain, le comédien (qui signera ici sa première mise en scène) s’est interrogé sur comment on s’attache à un espace, comment l’histoire coloniale résonne avec cet attachement et comment dialoguent Histoire et vécu intime et quotidien.
En imaginant une performance où se mêleront dimensions documentaire et fictionnelle, à la convergence de plusieurs disciplines et en faisant coexister et se frictionner les temporalités, Cédric Djedje ambitionne de créer un spectacle qui questionne les concepts d’Histoire et de restitution: que veut dire « restituer » ? Est-ce possible ? Et comment ?


Entre histoire dite « grande » et sentiments personnels vécus par le créateur — lui-même afro-descendant — lors de son enquête, Vielleicht fera peut-être (et sans doute) écho chez les spectatrices à l’heure de traverser la place ou le carrefour si souvent empruntés au sortir de chez soi. Dans ce moment historique que nous vivons de grands changements de paradigmes et de remise à plat de concepts éculés et poussiéreux.

"Vieilleicht" est un mot allemand, ça veut dire peut-être.

*Ce spectacle parle du colonialisme.

*Colonialisme veut dire : dominer l’autre.

*On peut parler de colonialisme quand il y a pas d’égalité de race par exemple.

Une coproduction du théâtre Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Théâtre Vidy-Lausanne


---------------------------------
Conception, mise en scène : Cédric Djedje
Interprètes : Safi Martin Yé, Cédric Djedje
Dramaturgie : Noémi Michel
Regard extérieur : Diane Muller
Chorégraphie : Nadia Beugré
Écriture : Ludovic Chazaud
Création sonore : Juline Michel
Scénographie : Nathalie Anguezomo Mba Bikoro
Création lumières et espace scénique : Joana Oliveira
Vidéo : Valéria Stucki
Création graphique : Nicolas Chaumontet – www.gothamstudio.ch
--------------------





Cédric Djedje est diplômé de La Manufacture/HETSR (volée 2007-2010) à Lausanne.

www.djedric.fr

Il a notamment travaillé, dans le cadre de sa formation, avec Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer, Claudia Bosse, Lilo Baur, Christian Geoffroy-Schlittler, Christian Colin, André Steiger, Philippe Macasdar et Alain Gautré. Depuis sa sortie, il a joué avec Jean-Louis Hourdin dans Coups de Foudre de Michel Deutsch et Franz Fanon au Théâtre Saint-Gervais Genève, avec Ludovic Payet dans Wake up White men ! au Festival de la Cité à Lausanne, avec Massimo Furlan dans Schiller Thriller au Festival de la Bâtie à Genève, avec Erika Von Rosen dans Interroger l’habituel, présenté au Théâtre de l’Usine à Genève et en tournée, avec Arpad Schilling dans Noéplanète au Théâtre National de Chaillot (Paris) et à la Comédie de Genève, avec Chris Cadillac dans Médecine générale au Théâtre 2.21 à Lausanne, avec Aurélien Patouillard dans On a promis de ne pas vous toucher aux Halles de Sierre et à L’Arsenic.

En 2013, il a été chef de projet et a joué dans la première création de la Compagnie Post Tenebras Lux, dont il est co-fondateur, Un après-midi au zoo, créé au Théâtre Saint-Gervais Genève.

Cédric a aussi participé à des courts-métrages, notamment avec Géraldine Rod et Lionel Rupp pour Eskapo en 2010, et avec Géraldine Rod en 2012 pour Rat de marée. Il cofonde par ailleurs, en 2014, avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, le collectif "Sur un Malentendu".
-----------------------------------


Maison des Arts - Théâtre du Grütli
Grande salle (sous-sol)
Rue du Général Dufour 16
1204 Genève
Tél: 022 888 44 88


Autres événements le même jour :


Pas d'autre événements







Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :