news
Rencontres littéraires afrofuturistes


Dans le cadre de la thématique «2023, année inclusive!», la Bibliothèque Entre-Bois vous propose dès le 20 février des rencontres littéraires afrofuturistes. 

 

Décryptage et sélection de romans en compagnie de l’animatrice et fondatrice d’Afrolitt’, Pamela Ohene-Nyako

 

 

De quoi en parle?

 

Imaginez un mélange de science-fiction, de fantaisie, de féminisme, le tout mâtiné d’afrocentrisme et de réalisme magique. C’est à la découverte de ce territoire littéraire que nous invite Pamela Ohene-Nyako, jeune trentenaire Veveysanne et doctorante à l’Unité d’histoire contemporaine de l’Université de Genève. «Dans l’afrofuturisme, le futur peut se situer dans le passé, avec la revalorisation des maîtrises technologiques autant scientifiques, architecturales que spirituelles des sociétés d’Afrique ou d’ascendance africaine. Il s’agit avant tout d’une rupture de la conception linéaire et positiviste du futur. De plus, cette littérature a un rapport souvent différent à «l’apocalyptique», qui est déjà une réalité présente et souvent vécue par ses protagonistes. Elle permet également de changer les représentations dominantes et d’envisager les personnes afrodescendantes comme génératrices et créatrices du futur».

 

.

 

Ce qu’elle apprécie dans ces lectures? Tout d’abord, les héroïnes: «Toutes sont très agaçantes, dit-elle en riant. Touchantes mais agaçantes, du fait de leur complexité et de leur caractère! Et elles s’en prennent plein la figure tout le temps! Elles ne se considèrent pas comme des super-héroïnes, ne répondent pas à des canons de beauté stéréotypés, mais apprennent à se faire confiance, à reconnaître leurs qualités, à accepter leurs limites et à s’entourer des bonnes personnes.» Un autre trait important de la littérature afrofuturiste, aux yeux de la Suisso-Ghanéenne, c’est qu’elle interpelle par ses propositions créatives: «On sort d’une vision binaire et on se pose plein de questions! C’est une littérature révoltée, inspirée et éclairée, qui interroge et pousse à réfléchir.» Pour s’en convaincre, voici cinq romans que Pamela Ohene-Nyako a sélectionné pour vous. Les trois premiers seront abordés lors des rencontres à la Bibliothèque Entre-Bois.

 

.

 

 

Une sélection de romans écrits par des femmes afrodescendantes, inscrits dans le genre du futurisme africain et de l’afro-fantaisie. Chacune de ces oeuvres servira de vecteur de discussion collective, animée par Pamela Ohene-Nyako, fondatrice d’Afrolitt’. Les romans sélectionnés permettront d’aborder des thématiques variées et d’actualité telles que femmes noires et sciences, leur rapport à la technologie, à l’environnement, à la responsabilisation collective, à l’autosuffisance, à la médecine et aux traditions spirituelles.

 

.

 

20 février 2023:

--------------------

«La prophétie des sœurs serpents» d’Isis Labeau-Caberia

 

24 avril 2023:

-----------------

«Nos jours brûlés» de Laura Nsafou

 

12 juin 2023:

-----------------

«Binti: Tome 1» de Nnedi Okorafor

 

 

Bibliothèque Entre-Bois

Service des bibliothèques et archives

 

Chemin d' Entre-Bois 10

1er étage

1018 Lausanne  

 

Tél: 021 315 69 18

 

 

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Forêt

 

.

 

Sur inscription à:

bibliothequeentrebois@lausanne.ch

 

.

------------------------------------------------

 

SCM pour MiA-culture

Sources: Ville de Lausanne








D'autres articles dans la catégorie Culture :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :