news
Le succès des ateliers Noircir Wikipedia


 

 

 

Noircir Wikipédia est une initiative multilingue née en 2018, à Genève et qui vise à combler le manque de références, d’articles et d’informations sur l’Afrique et sa diaspora, sa culture et ses personnalités notables sur Wikipédia.

 

 

Les ateliers organisés dans le cadre de cette initiative sont une porte d’entrée à une rédaction de qualité. Tout en respectant les principes fondateurs et le choix de sources fiables, les contributeurs et contributrices s'efforcent d’éviter les biais consécutifs à l’histoire coloniale comme l’euphémisation des crimes historiques, l’emploi de stéréotypes ou préjugés racistes ou une sélection eurocentrée des sources.

.

Gala Mayi-Miranda et Ivonne Gonzalez, initiatrices de ce projet, donnent un complément d'information dans la capsule Nuovo ci-dessous de la RTS:

.

 

.

 

 

Enfin, la démarche vise à créer une communauté transnationale de contributeurs et contributrices afrodescendant·es pour que celle-ci soit proactive dans l’écriture et la transmission de ses connaissances, de sa mémoire culturelle et intergénérationnelle. Les participantes et participants de ce projet envisagent le cyberespace comme un lieu d’unité panafricaniste, c’est pourquoi ils organisent une partie des ateliers en ligne afin d’élargir une audience en-dehors des frontières de nos pays respectifs.

 

.

 

Formations

.

 

Le projet Noircir Wikipédia organise régulièrement des formations pour apprendre à contribuer sur l’encyclopédie, ainsi que des editathons pour créer, modifier et améliorer des articles sur Wikipédia.

 

.

 

Les prochains ateliers auront lieu le samedi 12 novembre et le samedi 3 décembre 2022.

 

 

 

 

.

SCM pour MiA-culture

Sources www.noircirwikipedia.org

 








D'autres articles dans la catégorie Société :









Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :