news
Suisse et colonialisme


Débat autours des liens entre la Suisse et le colonialisme, et plus spécifiquement le cas de Vevey.

.

Bien que la Suisse n'ait pas directement possédé de colonies, son implication dans cette période de l'histoire n'est pas négligeable.

.

Quels liens exacts notre pays at-t-il entretenu avec le colonialisme? Comment ce passé s'exprime-t-il encore aujourd'hui et pourquoi est-ce important d'en parler?

.

Le le cas de Vevey : cette ville a-t-elle un passé colonial ?

 

.

 

Intervenants:

*Kanyana Mutombo (UPAF)

*Mémoire Neuchâtel

*Fanny Abbott

*Amaranta Fernandez

*Rachel M'Bon

 

.

 

* Fondateur et directeur de l’Université populaire africaine à Genève et spécialiste des questions identitaires spécifiques au Monde Noir, Kanyana Mutombo a développé pour jeunes et adultes des modules de formation novateurs mettant l’accent sur la déconstruction systématique des concepts coloniaux.

.

 

* Le Collectif pour la Mémoire Neuchâtel est né dans une volonté d’ouvrir la réflexion sur la question de l’implication de la Suisse dans l’histoire coloniale et esclavagiste ainsi que de comprendre l’ancrage de celle-ci dans la culture et les mentalités suisses.

.

 

* Fanny Abbott est historienne et conservatrice-adjointe au Musée historique de Vevey. Elle est titulaire d’une licence en Lettres de l’Université de Lausanne et d’un master en Muséologie de l’Université de Montréal.

 

.

* Amaranta Fernandez est déléguée à l’intégration et responsable du Bureau de l’intégration de la Ville de Vevey. Chaque année au travers de la semaine d’actions contre le racisme, elle a pour mission de sensibiliser la population à diverses thématiques en lien avec le racisme et les discriminations.

.

 

* Journaliste et réalisatrice, Rachel M’Bon s’intéresse à la représentation des femmes racisées et à l’impact du passé colonial sur leur construction identitaire. Elle a notamment créé en 2017 la plateforme NOIRE(S), qui offre sur les réseaux sociaux une visibilité aux femmes noires vivant en Suisse.

 

 

En collaboration avec la Ville de Vevey

 

.

 

Le 18 mai 2022

 

Bibliothèque médiathèque municipale

Quai Perdonnet 33

1800 Vevey

Tél: 021 925 59 60

 

mediation.biblio@vevey.ch

.

page de couverture: La Suisse et ses colonies / swissinfo.ch







D'autres articles dans la catégorie Société :








Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :