news


La trilogie Sankofa est un projet d'expositions d'Art Africain organisées par l'Association Panafricaine pour l'Art dans la commune d'Aire-la-Ville, Genève (Suisse). L'exposition est composée de trois volumes initié depuis 2016 jusqu'au printemps 2018. Cette exposition très particulière vous transportera à la découverte des cultures traditionnelles africaines. Sankofa, un terme utilisé par les peuples Akans, se traduit littéralement par retourner (san)  aller (kô) chercher (fa)*. Cette philosophie met en avant l'importance de puiser dans les ressources du passé dans l'optique de construire le futur. En effet, les expositions vous feront voyager à la découverte de philosophies africaines anciennes avec comme fil conducteur le périple d'un héros embarqué dans une quête existentielle à travers le temps et l'espace.

 

 Une exposition en 3 actes:

 

Sankofa Vol. 1 : Voyage en Terre des Ancêtres (Automne 2016)

 

Sankofa Vol. 2 : Retour à la Vie, Naissance et Création (Automne 2017)

 

Sankofa Vol. 3 : La Clé de la Guérison, entre Magie et Médecine (Printemps 2018)

 

A travers ces expositions, l'Association Panafricaine pour l'Art rend hommage au Dr. Martin Sigam et son parcours. 

 

La Clé de la Guérison, dernier volume de cette trilogie: Entre Magie et Médecine, à découvrir du 9 juin au 6 juillet 2018.

 

 

 

*Les peuples Akans sont d'Afrique de l'Ouest, installés notamment au Sud du Ghana et en Côte d'Ivoire, regroupent plusieurs ethnies dont les Ashanti et les Baoulé. Vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs pièces de ces ethnies lors des expositions

Opérant principalement sur un système de poids en métal (or, bronze etc.) pour transmettre leurs enseignements, philosophies et cosmogonie aux générations futures, les Akans ont matérialisé "Sankofa" dans un poids figuratif représentant un oiseau. La tête tournée vers l'arrière en direction de sa queue et s'envolant vers l'avant, la figurine symbolise à la fois le retour aux sources et la quête de connaissance. Pour de plus amples informations sur l'empire Akan et ses systèmes de poids, vous pouvez consulter le très complet ouvrage en trois tomes du Professeur Georges Niangoran-Bouah "L'Univers Akan des Poids à Peser l'Or".

 

En marge de l'exposition, le vernissage et la Journée Culturelle Sankofa aura lieu le samedi 9 juin 2018.

 

 

 

 

 

 

---------------------------------

Simon Mocong pour MiA-culture.com

sources: la-trilogie-sankofa







D'autres articles dans la catégorie Lifestyle :







Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :