news
Cinémas d'Afrique 2018


 

 

13eme FESTIVAL CINEMAS D’AFRIQUE

DU 23 AU 26 AOÛT 2018

Panorama

Le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne a pour ambition de mettre en valeur toute la diversité de la cinématographie africaine et propose chaque année une sélection d’œuvres de réalisateurs-trices originaires de différentes régions, cultures et langues du continent. La section Panorama constitue le cœur du programme et présente une sélection de 44 films en provenance de 25 pays d’Afrique.

 Composée de longs et courts métrages de tous genres– fictions, animations, documentaires–produits entre 2016 et 2018, cette section offre une vision large de la production récente où les films à gros budget, célébrés internationalement, côtoient des découvertes rarement, voir jamais, présentées en Europe. Deux co-productions suisses primées, "Des moutons et des hommes" du helvético-algérien Karim Sayad (Prix de Soleure) et Imfura du Rwandais Samuel Ishimwe (Ours d’argent du meilleur court métrage à Berlin), seront également à l’affiche.

Un engagement pour la diversité culturelle : la proposition artistique du Festival est riche et variée. Renforcée par une politique tarifaire basse, elle permet de répondre à une demande large, en favorisant une accessibilité à tous les publics.

Le Festival Cinémas d'Afrique est aussi une plateforme favorisant les rencontres entre professionnels. Le réseau qui se construit depuis plusieurs années est mis à disposition des cinéastes présents afin de permettre un accompagnement optimal de leurs oeuvres et de leurs projets.

 

 

.

Interview de Boubacar Samb lors de l'édition  2009

.

.

 

Le Festival cinémas d'Afrique - Lausanne dévoile l'affiche de sa 12ème édition, qui se tiendra à la Cinémathèque suisse du 17 au 20 août 2017 autour du thème RENCONTRE. Au programme, un panorama des cinémas africains contemporains, un focus sur la Mauritanie, une table ronde sur la culture de l'image cinématographique dans les sociétés musulmanes, une rétrospective en partenariat avec la Cinémathèque suisse, une carte blanche proposée au Festival Visions du Réel Nyon, une exposition de photographies de Siaka Soppo Traoré, une soirée ciné-concert, des rencontres et des débats.

 

A l’honneur cette année, la nouvelle garde des réalisateurs mauritaniens, avec à la clé de belles découvertes en perspective! Invité à faire partie du jury au festival Nouakshort film, le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne présente un choix de films primés à cette occasion.

 

Une carte blanche est offerte aux Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, qui proposera au public lausannois une sélection de documentaires sud-africains.

 

Organisée en partenariat avec la Cinémathèque suisse, une rétrospective de quelques films africains primés dans les  festivals internationaux occidentaux sera présentée et fera l’objet d’un débat animé par deux critiques, l’un européen, l’autre africain.

 

Enfin, une soirée spéciale sera dédiée au film Félicité du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis (Ours d’argent au Festival de Berlin 2017 et Étalon d’or au dernier FESPACO - Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou)

 

Le Festival est heureux d'accueillir à Lausanne l'exposition de photographies intitulée Sunu Street de Siaka Soppo Traoré, photographe originaire du Burkina Faso.  Cette série a été présentée au Festival PhotoQuai à Paris ainsi qu'à  la Biennale des Arts de Dakar. Siaka Soppo Traoré a reçu le Prix Orange de l'Artiste Numérique AKAA en 2016. 

 

Programme 2018 et la grille horaire

 

Simon Mocong pour MiA-culture

----------------------------------------

 

Sources:

cinemasdafrique.ch

 








D'autres articles dans la catégorie Culture :


Cinémas d'Afrique 2018
le 18 juillet 2018






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :