news
Première série TV africaine de Suisse


                                            J-3 

 

 

Depuis 2015 mia-culture vous parle déjà de la série « Une affaire de mini-jupe » imaginée par notre confrère Paulin Tadadjeu Dadjeu. Cette série TV qui fait écho entre les générations est aussi la première à porter à l’écran la communauté afro de Suisse. *Plateforme crowdfunding WEMAKEIT

 

Porter la diversité à l’écran

 

En 2007, la Confédération helvétique a promu, l’intégration comme une « mission essentielle de l’État et de la société ». Porter à l’écran une chronique de la vie quotidienne de citadins à travers le prisme de la diversité est un défi plus que jamais actuel au vu des problématiques auxquelles nos sociétés mondialisées sont confrontées (intégrisme, communautarisme, vagues d’immigration, discriminations, etc…). Cette série tv est un formidable vecteur de diffusion du message d’intégration et de promotion de l’image d’une Suisse multiculturelle, ouverte et tolérante. « Une affaire de mini-jupe » contribue aussi à favoriser la compréhension mutuelle et à donner une visibilité dans les médias à la communauté afro qui n'en a pas souvent.

 

Série TV «Une affaire de mini-jupe»

:

:

Tout commence au cours de l’été 2014, lorsque Paulin Tadadjeu Dadjeu, réalisateur, scénariste et comédien, décide de monter une troupe d’acteurs issus de la diversité : Afrique, Maghreb, Europe de l’Est et méridionale, Amérique latine, Asie… Les rues de la Genève internationale et multiculturelle lui soufflent l’idée. Il forme au cours d’ateliers gratuits plus de 40 volontaires au métier d’acteur, plusieurs mois durant.

 

Après un premier projet en tant que co-réalisateur qui n’aboutit pas, il rassemble à nouveau la troupe et crée le concept SwissAfroWood, avec une projection-test en mai 2015. Malgré le peu de moyens, l’engouement du public pour la série sera un véritable moteur pour ce concept mêlant passion du cinéma et la diversité culturelle.

 

Synopsis de la série

 

Une Affaire de Minijupe est une série TV de 12 épisodes de 26 min tournée à Genève, racontant les tribulations d’une famille d’origine africaine, sur fond d’humour et d’interactions culturelles

Genève. La famille Mayele jongle entre valeurs occidentales et africaines. Au cœur de ce dilemme quotidien, Annie, une adolescente maligne et révoltée, son père, Kito, fonctionnaire international, nostalgique de l’éducation, voire de la vie, « à l’africaine » et Géraldine, la jeune et nouvelle épouse de ce dernier qui semble bien cacher son jeu. Le jour où Annie rentre de l’école, surexcitée à l’idée de se rendre avec ses amies au prochain concert de Justin Bieber, elle ne se doute pas qu’elle est sur le point d’ébranler un équilibre familial de façade. Lorsque son père trouve une mini-jupe dans son sac à dos, l’histoire s’emballe. Autour d’eux, famille et amis influencent le trio, entre idées très arrêtées, décisions hâtives et projets insensés… Comment donc se terminera cette affaire de mini-jupe et, quels gros problèmes, se cachent derrière ce petit bout d’étoffe ?

 

Tous derrière Paulin et son « Affaire de mini-jupe », première série africaine de Suisse !

 

Paulin TADADJEU DADJEU, est un réalisateur diplômé de la HEAD-Genève). Installé à Genève depuis 2006, il co-réalise en 2010 un long métrage sélectionné au FESPACO 2011 (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), l'un des plus grands événements cinématographiques du continent africain. Sa carrière cinématographique est née de sa passion pour la réalité qui l'entoure.

 

Dans le casting vous trouverez des personnalités de la diaspora africaine de Suisse ainsi que des acteurs amateurs et bénévoles issus de la diversité (Afrique principalement, Maghreb, Europe de l’Est et méridionale, Amérique latine, Asie)

 

Vous voulez soutenir ce projet ?

*Plateforme crowdfunding WEMAKEIT

*Site officiel "Une affaire de mini-jupe"

*Presse et média

 

 

------------------------------------------------------

Simon Mocong pour MiA-culture








D'autres articles dans la catégorie Culture :








Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :