news
African Law Library


 

 

 

La Bibliothèque numérique africaine de droit et gouvernance (African Law Library) est un portail numérique innovateur et gratuit pour tous ceux qui s'intéressent au droit et à la gouvernance en Afrique. Ce projet de bibliothèque a été initié en 2012 par Jean-Claude Bastos de Morais, homme d'affaires suisso-angolais et fondateur de l'African Innovation Foundation. 

Le présentation de cette nouvelle bibliothèque numérique de droit africain (BNDA) a eu lieu le 28 Novembre 2013 au siège de l'Union Africaine (UA) à Addis Abéba, en Ethiopie.  La BNDA est un programme de la Fondation Africaine pour l'Innovation (FAI), avec comme partenaire d'exécution Globethics.net.

Un lancement sur sol suisse aura lieu le 17 décembre 2013 à 16h45 au CICG de Genève.

Vision

La Bibliothèque numérique africaine de droit et gouvernance (African Law Library)  a vocation à devenir le premier portail numérique innovateur en matière de droit et de gouvernance en Afrique. Cette bibliothèque permettra de faciliter l'accès aux textes juridiques modernes et coutumiers, aux décisions de justice et à la littérature juridique spécifiques au continent africain. 

Mission

La Bibliothèque numérique africaine de droit et gouvernance (African Law Library)  se donne pour mission d'assurer la visibilité, l'accès, la connaissance et la consolidation des systèmes juridiques des Etats africains. Concrètement, il s'agit de la mise en ligne gratuite des documents téléchargeables et imprimables: des textes juridiques multilingues, des décisions de justice et de la doctrine.

La Bibliothèque numérique africaine de droit et gouvernance (African Law Library)  ambitionne de:

  • Renforcer la justice, la responsabilité, la prévisibilité et la démocratie sur le continent;
  • Construire un pont entre le droit positif et le droit coutumier;
  • Créer et Renforcer la confiance dans les gouvernements et les administrations publiques par la promotion des bonnes pratiques relatives à la gouvernance;
  • Rassembler les avocats, les hommes d'affaires, les enseignants et les décideurs politiques, etc. pour développer la production scientifique et juridique en Afrique par le biais des recherches multidisciplinaires et des interactions sur le droit;
  • Construire une « nouvelle culture africaine » et établir les conditions-cadres pour un impact social durable; et
  • Promouvoir une Afrique sans guerre, ni famine, ni pauvreté : condition nécessaire pour que les pays africains jouent un rôle plus déterminant dans l'économie mondiale.

Pour pratiquer et en apprendre davantage, rendez-vous sur le site: African Law Library

 

 

 

.

-------------------------------------------

Simon Mocong pour MiA-culture







D'autres articles dans la catégorie Lifestyle :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :