news
Juilletdanse, 6ème édition, un festival international où l'expression est reine


6ème Juilletdanse 2013

 .

.

 

Le 5 et 7 juillet MiA-culture s'est rendu pour vous sur la scène de Juilletdanse au Werkhof, Fribourg.

Un espace original, à l'image de Juilletdanse pour célébrer la complicité des artistes Tonia Schilling, Yaya Sarria et Aboubakar Sow autour de cet échange multiculturel. 

C'est sous la bannière "Spécial Tchad",  que Tonia Schilling signe et confirme une collaboration de qualité avec des artistes africains.

 

Yaya Sarria, le Tchad à l'honneur. Une rencontre, une famille, des voyages...

Une rencontre entre artistes, entre deux continents, entre deux mondes, entre deux cultures pour parler la même langue. La langue du corps, la langue de la danse contemporaine.

Cette rencontre a eu lieu en 2012 lors de l'invitation faite à Tonia par Yaya Sarria pour dispenser des cours de danse au Tchad. Cette collaboration aboutit aujourd'hui aussi grâce  à l'entremise de la célèbre chorégraphe Germaine Cogny et la participation de la DDC au Tchad.

Le monde de la danse est très vaste, c'est une grande famille dont les membres se reconnaissent et se donnent la main pour faire avancer le propos. Une immersion totale dans cette aventure au Tchad pour Tonia et ici en Suisse pour la Cie Sabot du vent.

 

Tonia Schilling, Ichane  "parce que..."

Si le titre "Ichane" de ce spectacle est apparu évident, c'est parce qu'il englobe les méandres spirituels de nos existences. C'est aussi le cas pour les créateurs à travers le monde. Ichane appelle le "pourquoi", malgré toutes les difficultés, malgré toutes les incompréhensions. Ichane pose cette quête vers les actions qui transcendent les humains  pour aller de l'avant. "C'était Dieu que je cherchais..." en ce sens qu'au Tchad, selon ce que Tonia nous relate, les religions cohabitent naturellement, et cette question religieuse qui fait encore débat dans les frontières helvétiques semble plus harmonieuse ailleurs. De la même façon, et aussi étonnant que cela puisse paraître, la compagnie est représentée exclusivement d'hommes, contrairement à la Suisse où les compagnies sont souvent composées majoritairement de femmes. C'est le travail de chaque artiste qui prime et qui donne du sens à l'expression en deçà de la question du genre.

 

Aboubakar Sow, la danse et le petit projecteur...

 

Aboubakar Sow est comédien et cinéaste, il a fait émerger dans son pays un projet  de "Cinéma numérique ambulant" qui permet aux populations dans des villages éloignés de visionner des films et avoir accès à la culture.  Malgré les problèmes d'électricité et de technologie, 1000 kilomètres plus tard; un petit projecteur, beaucoup de volonté et de débrouillardise, Aboubakar en collaboration avec Yaya, ont réussi à partager un bout de culture et à travers cette initiative de permettre aux jeunes de toucher leurs rêves. 

Le "cinéma numérique ambulant" c'est un tandem sur lequel l'image et la danse font avancer la culture au Tchad.

 

Où vas-tu Juilletdanse?

Vous découvrirez la réponse à cette question qui a sa pertinence à chaque édition en visionnant l'interview qui suit:

.

 

 

------------------------------

Simon Mocong pour MiA-culture

Audio: Ecran blanc

 

 








D'autres articles dans la catégorie Divertissement :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :