news
Cherche Blanc à marier, le documentaire suisse qui a choqué

Culture(s) : Cameroun


Vous avez certainement entendu parler de ce documentaire qui a provoqué la colère d’une bonne partie de la communauté camerounaise en Suisse, et même au delà des frontières helvétiques. « Cherche Blanc à marier », ce titre pour le moins accrocheur annonce dès le départ la couleur du « spectacle ». Oui, on peut effectivement parler de spectacle, puisque que jeudi dernier, 30 mai, certains Camerounais n’auraient raté pour rien au monde ce documentaire qui s’annonçait déjà assez extraordinaire avant même le début de la diffusion.

.

Tout un spectacle avant même le début de la diffusion

.

.

Peu avant 20h15 ce jeudi 30 mai, des coups de fil par ci et par là. Un coup de fil parmi tant d’autres à quelques minutes du début du film… « Est-ce que tu es branché sur la RTS ? Il y a un truc sur les camerounais. Allume vite ta télé ! ». Et puis, un SMS parmi tant d’autres… « RTS1, les Camerounais… la honte sur nous à Temps Présent ». Sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook… « Il parait qu’il y a un documentaire intitulé Cherche Blanc à marier sur RTS1, tourné au Cameroun et en Suisse si ça vous intéresse ». En fait, le spectacle ne faisait que commencer.

.

Mais de quoi s’agit-il exactement dans ce documentaire ? 

.

.

« Un pays en particulier nous regarde avec envie, c’est le Cameroun. Les mariages avec des romandes ou des romands sont nombreux, mais les problèmes aussi. Mariages bidons, faux papiers et escroqueries sentimentales voire trafic d’êtres humains. Le Cameroun est en tête des préoccupations des officiers d’état civil suisse. ». Dans ce petit extrait du résumé fait par Jean-Philippe CEPPI au début de l’émission, tout est dit, ou presque.

.

Il s’agirait donc visiblement d’un documentaire sur ces jeunes camerounais(es) qui, pour échapper à l’enfer de leur quotidien, seraient prêt(es) à tout pour se rendre dans ce paradis  que serait la Suisse, quitte à vendre leur âme au diable. 

.

De scène en scène, Chacun y va de son commentaire sur « le pays des Blancs » ; hommes, femmes, et même des enfants s’exprimant à visage découvert, saisissant à peine l’impact des questions qui leurs sont posées. « Toi tu veux te marier avec une blanche ? », lance une journaliste à ce gamin d’à peine dix ans. A-t-il seulement compris le sens du mot « mariage » ? Ce n’est en tout cas pas dans le documentaire qu’on aura réponse à cette question.

.

Un parfum d’indignation et réaction de la communauté camerounaise de Suisse et d’ailleurs

.

.

Après diffusion, des voix se sont élevées dans la communauté camerounaise pour exprimer un « ras le bol », notamment sur le forum de la RTS réservé à ce documentaire, mais aussi sur le réseau social Facebook. On a vu circuler des petites vidéos dans lesquelles des personnes exprimaient leur colère et leur indignation concernant ce film. Selon certains, le documentaire stigmatiserait et dénigrerait volontairement l’image de tout un pays et de tout un peuple. Certains témoignages ont été frappants, comme ceux-ci :

.

« Je trouve que cette émission est le résultat d’une volonté de dégrader l’image de tout un pays et de tous ses ressortissants. Vous ne me ferez pas croire que derrière ce reportage ne se cache pas une volonté délibérée de stigmatiser non seulement les Camerounais, mais aussi tous les candidats à l’immigration que ce soit ou non par le mariage. C’est une honte. »

.

« Certains points manquaient cruellement à ce reportage. Pourquoi vous n'avez pas interrogé les couples mixtes suisse-camerounais vivant ensemble? Pourquoi vous n'avez pas interrogé ces suisses qui cherchent l'amour au Cameroun? Pourquoi vous vous êtes attardés uniquement sur le fait de faire passer les camerounais (es )pour des menteurs, manipulateurs et faussaires? »

.

« Je trouve dommage que cette émission jette le discrédit sur toute une nation. Une fois de plus c'est l'Afrique de misère qui a été présentée. Cristallisant ainsi les préjugés sur les africains et particulièrement sur le Cameroun. Pourtant il y a dans ce Cameroun des pauvres qui ont une grande richesse. »

.

.

Si malgré tout, certains ont trouvé que l’émission en question ne décrivait selon eux que le reflet d’une réalité, d’autres en revanche et sans doute très nombreux n’ont pas apprécié qu’un média national étranger prétende avoir cerné les problèmes socio-économiques de toute une nation dans un documentaire d’une durée d’à peine une heure.

.

Une manifestation en signe de protestation…

.

.

Des réunions de crise ont été organisées par un collectif rassemblant les Camerounais et les amis du Cameroun, dès le lendemain de la diffusion de « Cherche Blanc à marier ». Parallèlement à de nombreuses actions qui seront menées pour dénoncer ce documentaire au parfum de « propagande », une manifestation « silencieuse et pacifique » est prévue ce samedi 08 juin de 14h-17h. Les détails sur cette manifestation ICI.

.

.

Sources :

.

RTS

.

Evènement facebook

 .

Nicole Jimbe pour mia-culture.com












Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :