news
39 rue de Berne présenté par Max Lobe


Nous sommes biso-na-biso. Avec Max Lobe, nous faisons bèp! bèp! à la Couronne d'Or, Lausanne. Il nous parle de son dernier livre "39 rue de Berne".
.
Au Cameroun, pour "sauver" les filles et aider leurs familles, "les bienfaiteurs-philanthropes" les emmènent en Europe où elles finissent sur le trottoir, condamnées à la prostitution pour rembourser leurs dettes avant d'obtenir une liberté vaine et sans papiers.
"Mbila, n'a que 16 ans lorsqu'elle comprend, "un camion de haine dans le ventre", qu'elle ne sera jamais danseuse à Paris mais esclave sexuelle à Genève. Après une relation furtive avec son mac, un homme noir beau et élégant, elle met au monde un fils: Dipita. Le petit garçon grandit dans une ambiance plutôt joyeuse entouré de femmes "ses mères" qui participent activement à son éducation. Il assiste, régulièrement aux réunions de l' "AFP" (Association des Filles du Pâquis) qu'elles organisent et surprend des conversations osées mais ô combien instructives ! A 17 ans, Dipita comprend qu'il est "comme ça". A sa grande surprise, son homosexualité est acceptée avec beaucoup de gaieté et même de fierté par son entourage féminin".
.
Vous l'aurez compris, les thématiques abordées dans "39 rue de Berne" (La politique, la traite des femmes, la critique de l'Afrique, la sexualité...), ne sont pas forcément celles que MiA-culture a pour habitude de mettre en avant pour parler de l'Afrique. Cependant Max Lobe nous révèle à travers son texte, une Afrique toute aussi authentique. Il y a de la magie, il y a de l'espoir, il y a de la sagesse, il y a du rire, beaucoup à rire même.  Comme le dit si bien Max: en Afrique on arrive à rire, on aime à rire de tout même dans les situations les plus graves.
Ces réalités qui peuvent faire pleurer de rage à certains moments de la lecture, ces destins tragiques au fil des pages, mais aussi, des personnages qui nous font rire d'un rire nostalgique et affectueux. Ces habitudes et ces lieux communs qui nous font décoller et revoir notre exil depuis une autre perspective...
.
C'est aussi ça la mission d'un un livre...

 

 

 

Éditions Zoé
ISBN 978-2-88182-884-3
nb de pages 192
prix 26.00 CHF

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Simon Mocong pour MiA-culture








D'autres articles dans la catégorie Culture :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :