news
Tuckson revisite le nouveau réalisme de la sculpture africaine


Le nouveau réalisme dans la sculpture africaine avec Tuckson Muvezwa (Zimbabwe)

 

Les sculptures de Tuckson Muvezwa font souffler au Château un vent interculturel et l'inventivité évocatrice du Nouveau Réalisme. Adepte du recyclage, Tuckson collectionne la ferraille, avec une prédilection pour les outils agricoles. Mécanicien ou magicien de la création, il assemble ses trouvailles avec d'éblouissantes pierres qu'il sculpte selon l'ancestrale culture Shona. Contraste des techniques, choc des matériaux pauvres versus la beauté caressante de la pierre rehaussent l'expression d'un monde fabuleux. Du plus tendre au plus pertinent, les types humains déclinent la vie moderne, un brin d'exotisme, beaucoup d'universalité. Leur répondent une pléiade de volatiles qui sont les interlocuteurs phares de l'exposition. Emblème national, motif inné des sculpteurs de Harare, les oiseaux de Tuckson quant à eux arborent de singuliers plumages... et la poésie des ramages.

Né en 1965, Takawira Tuckson Muvezwa travaille près de Harare, la bouillonnante capitale du Zimbabwe et un des centres du renouveau de l'art africain. Tout jeune, il est employé à des travaux de nettoyage à la National Gallery of Zimbabwe. C'est pour lui une immersion au cœur du patrimoine de son pays, mais aussi l'occasion de se faire remarquer lors d'un concours. Il se lance ainsi dans la grande aventure de la sculpture et confronte au quotidien tradition et contemporanéité. Après plusieurs expositions récentes aux Pays-Bas, Tuckson est présent pour la première fois en Suisse.

:

Nouveau Réalisme

:

Adepte du recyclage, Tuckson collectionne la ferraille, avec une prédilection pour les outils agricoles. Il assemble ses trouvailles avec de magnifiques pierres qu'il sculpte selon l'ancestrale culture Shona*. Mécanicien ou magicien de la création, il assemble ses compositions avec d'éblouissantes pierres qu'il sculpte selon l'ancestrale culture Shona (Zimbabwe se dit en Ndebele : dzimba dza mabwe, ce qui signifie : grande maison de pierre...).

Le contraste des techniques, le choc des matériaux pauvres, la beauté caressante de la pierre rehaussent l'expression d'un monde fabuleux. Du plus tendre au plus pertinent, les types humains déclinent la vie moderne, un brin d'exotisme, beaucoup d'universalité. Une pléiade de volatiles sont les interlocuteurs phares de l'exposition. Emblème national, motif inné des sculpteurs de Harare, les oiseaux de Tuckson arborent d'étonnants plumages... et toute la poésie des ramages.

L'art Shona évoque la famille, la foi, les valeurs sociales et spirituelles. Les artistes sculptent aussi bien des œuvres figuratives qu'abstraites selon l'inspiration du moment et toujours de manière intuitive.

*

Les oeuvres de Tuckson sont exposées au Château de Gruyères jusqu'au 4 novembre 2012

:

 

Simon mocong pour MiA-Culture

 








D'autres articles dans la catégorie Culture :







Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :