news
Cédric Nabé qualifié pour les championnats du monde à Berlin

Culture(s) : Congo (RDC)


Course qualificative pour Cedric Nabé aux mondiaux de Berlin 2009

Cédric Nabé, sprinter suisse d'origine congolaise (RDC), licencié au Stade de Genève, a surpris le monde de l'athlétisme helvétique en se qualifiant pour les championnats du monde qui se dérouleront à Berlin.

Dans le cadre du meeting de Miami (Floride, USA), il a couru les 100 m en 10"28(+ 1,9 m/s) ce qui lui a permis d'être qualifié pour les Championnats du Monde.

Notre athlète sort d'une longue période de blessures et force est de constater que la performance qu'il a accompli n'est que le début d'une longue série de succès.

En effet, Cédric Nabé a déjà effectué un temps similaire. Il y a cinq ans... lors des Mondiaux des moins de 20 ans, en demi-finale. C'est dire la grande marge de progression dont il dispose.

Dans le cadre d'une interview exclusive, Cédric Nabé partage ses impressions avec les lecteurs de MIA:


MIA:
Cédric Nabé, quel performance !
Vous avez créé la surprise en Suisse, mais en est-ce vraiment une pour vous ?

Cédric Nabé:
Avant tout je tiens à vous remercier de m’accorder cette interview. Je suis votre mouvement de près et j’apprécie ce que vous faites pour la communauté africaine.
Pour moi ce n’était pas vraiment une surprise, mais plutôt une satisfaction. Je sais depuis un moment que j’ai les capacités de rivaliser avec les plus grands, malheureusement mes blessures à répétition m’ont freiné dans mes progrès. Cette année, malgré un emploi du temps beaucoup plus chargé, j’ai réussi à me renforcer au niveau musculaire pour éviter les blessures. Je sais par contre que c’est une grosse surprise pour la Suisse en général. Cédric Nabé était devenu comme un fantôme pour l’athlétisme suisse.(rires)

MIA:
Comment vous sentez-vous ?

Cédric Nabé:
Aujourd’hui, je me sens nettement mieux. Après ma déchirure musculaire de 2007, je ne pensais pas pouvoir revenir à mon meilleur niveau. Je suis resté hors des pistes pendant au moins 6 mois… Après cette dure période, je me suis ressaisi et motivé à nouveau. Ma famille et mes proches m’ont aidé à me battre et maintenant, comme qui dirait: « I’M BACK!»

Je pense que j’ai franchi un palier mentalement. Ma confiance en mes capacités a triplé. Aujourd’hui, plus que jamais, je sais que je peux et vais accomplir de grandes choses sur les pistes, hors pistes aussi bien sûr! (rires). A l’heure actuelle, ma motivation est indestructible. “I’m hungry” comme
on dit aux States. Beaucoup de mes amis, avec qui je m’entraînais à l’uni, sont devenus des athlètes professionnels accomplis. Il n’y a aucune raison que je n'y arrive pas aussi.

MIA:
Que pouvons-nous vous souhaiter pour les mondiaux de Berlin ?

Cédric Nabé:
Avant tout, l’athlétisme est un amusement pour moi donc vous pouvez me souhaiter beaucoup de “FUN”. Maintenant que je suis qualifié, tout est possible. Mais mon objectif premier de la saison reste le record Suisse du 100m: 10:16. Il est détenu par Dave Dolle. Je pense le battre cette année.

MIA:
A qui dédiez vous cette qualification ?

Cédric Nabé:
Je dédie cette qualification à ma petite princesse, Mayenda, qui a eu 6 ans cette année qui me motive et me pousse à être le meilleur des papas. Je dédie également cette qualification à ma famille entière, mes proches et tous les gens qui n’ont cessé de croire en moi.

MIA:
C'est un beau cadeau d'anniversaire n'est-ce pas ?
(Ndlr: Cédric Nabé fête ces 26 ans le 16 juin)

Cédric Nabé:
Je ne pense pas que j’aurais pu trouver un meilleur cadeau d’anniversaire. Je me sentais mal à l’idée de me rapprocher gentiment de la trentaine, mais cette qualif a effacé cette pensée.







D'autres articles dans la catégorie Sports :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :