news
L'extremiste blanc Eugène Terre'Blanche battu à mort

Culture(s) : Afrique du Sud


Les assassins présumés du leader suprématiste blanc Eugène Terre'Blanche, deux ouvriers agricoles noirs de 15 et 28 ans, ont été présentés à un magistrat de Ventersdorp, le 6 avril. Ils ont été inculpés pour meurtre, vol, cambriolage avec circonstances aggravantes. L'affaire a été renvoyée au 14 avril afin de permettre aux deux jeunes de préparer leur défense et de décider s'ils veulent ou non plaider coupable. Le tribunal devra en outre déterminer si le mineur de 15 ans n'a pas obéi aux ordres de quelqu'un d'autre.

Eugène Terre’Blanche, un extremiste blanc sud africain  a été battu à mort samedi sur sa  ferme de Ventersdorp, à une centaine de kilomètres  à l’ouest  de Johannesburg. Il était le leader de la résistance du mouvement Afrikaner (AWB),  une formation néonazie responsable d’attentats meurtriers dans les dernières années de l’Apartheid. Deux de ses ouvriers s’étaient immédiatement livrés à la police. Ils avaient explique s’être énervés parce que leur patron refusait de leur verser un salaire mensuel de 300 rands (44 francs). Leur comparution hier devant le tribunal de cette  petite bourgade a attirée des centaines de personnes dans un climat très tendu.

Pour empêcher tout débordement, la police a été obligée de dresser une clôture de fil de fer séparant les partisans de3 l’extrême droite blanche des Noirs. Les deux groupes ont échangé provocations et invectives pendant toute la matinée.

D’un côté de la clôture, les partisans de l’AWB arboraient des chemises kaki à l’emblème de leur formation (trois sept renversés, évoquant la swatiska nazie) et brandissaient l’ancien drapeau de l’Afrique du Sud de l’époque de l’Apartheid. De l’autre côté, certains Noirs portaient des T-shirts de l’ANC, au pouvoir depuis la chute de l’Apartheid  et se demandaient pourquoi ce regain d’intérêt  pour un blanc abattu, quand il y a dans cette région de tout temps des noirs abattus par des blancs avec des fusils.

 

Le meurtre d’Eugène Terre’Blanche a ravivé des tensions raciales dans un pays où la couleur de la peu reste déterminante, seize ans après le régime ségrégationniste. Pour apaiser les tentions, le président Sud Africain Jacob Zuma  a immédiatement appelé au calme et demandé, dans une allocution télévisée, aux leaders politiques de favoriser l’unité du pays.

SCM pour MIA

 

http://www.youtube.com/watch?v=rXpL1cjyEQ8

Source vidéo AFP fr











Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :