news
Nouveau jeu de société: JEKABEN

Culture(s) :


De Nelson Mandela à Muammar Kadhafi, les dirigeants nationaux ont depuis longtemps rêvé d'une Afrique unie.
Un nouveau jeu de société très prometteur a été développé pour aider à réaliser ce rêve.

« L'objectif est de permettre à la jeunesse africaine d’être consciente de la nécessité de travailler en étroite collaboration afin d'atteindre rapidement les objectifs des États-Unis d'Afrique » Salif Tidiane Ba.

Le jeu se présente sous la forme d'un cadre, comme au Monopoly, 25 petits carrés épars dont chacun couvre un petit morceau de l'Afrique.
Les joueurs utilisent un dé et des billets de cauris, une ancienne monnaie traditionnelle africaine. Ils doivent répondre aux questions sur les défis que doit relever l'Afrique, ou des questions sur l'histoire de l'Afrique.
Régles du jeu

Le jeu se joue à 2, 3 ou avec un maximum de 4 joueurs. Chaque joueur est chargé d’emmener le maximum de Pions Etat vers les Etats-Unis d’Afrique. Un arbitre supervise la partie. Au départ, l’arbitre bat les cartes et distribue au hasard à chaque joueur huit cartes à jouer ainsi qu’un budget de 5 000 cauris.

• 2 billets de 1000 cauris
• 4 billets de 500 cauris
• 10 billets de 100 cauris

Chaque joueur, à tour de rôle, jette le dé, deux fois de suite, pour le démarrage du jeu; et, le premier qui aura obtenu six points (indiqués par le dé), entame son parcours. Dés lors, le jeu est lancé. Les joueurs lancent le dé désormais une seule fois, à tour de rôle, et font avancer leur(s) pion(s) du nombre de cases indiquées par le dé. Et, les pions progressent sur la planche. Un joueur ne peut avoir plus de deux pions en même temps sur le circuit.

Si le pion tombe sur une case :


• RETOUR DES SPORTIFS ;
• EDUCATION FORMATION ;
• RETOUR DES CERVEAUX ;
• SUPPRESSION DES FRONTIERES

L’arbitre remet au joueur 100 cauris.

Si le Pion tombe sur une case SOLIDARITE : Le joueur reçoit 100 cauris de chacun des autres joueurs, au nom de la Solidarité Africaine.

Si le Pion tombe sur une case QUESTIONNAIRE:
Le joueur devra répondre à l’une des 2 questions figurant sur la carte questionnaire que l’arbitre choisira au hasard :

Si la réponse est juste, il gagne 100 cauris et pioche une carte à jouer…
Un exemple de question: «Quel pays africain on appelait autrefois le Dahomey?"
La réponse, pour ceux qui ne le savaient pas, est le Bénin.

C’est le Jekaben en quelques mots, un jeu de société conçu par la commission pan-africaine avec la collaboration de Salif Tidiane Ba.


Grand défi.

M. Ba pense que le Jekaben pourrait engendrer une nouvelle génération de pan-africanistes à travers le continent.
Le nom Jekaben, est un terme en langue bambara qui signifie "Unissons-nous et décidons ensemble».
M. Ba admet que c’est un grand défi auquel nombreux dirigeants africains ont échoué, mais dans les limites du jeu, il peut s’avérer que la pratique du jeu dévienne réalité et la dépasse.

Des hommes d'Etat comme Nelson Mandela, Abdoulaye Wade, le regretté Omar Bongo, Kwame Nkrumah, bien d'autres y compris le controversé Colonel Kadhafi sont considérées par M. Ba comme des symboles du panafricanisme, des "sâges". C'est un choix personnel, nous confie-t-il
"Les cartes à l'effigie des sages sont utilisées comme des atouts, elles permettent au joueur de se déplacer plus vite vers les États-Unis d'Afrique".

Les gagnants sont ceux qui obtiennent le sésame ultime : le passeport des Etats-Unis d’Afrique

Le jeu existe déjà en anglais, en arabe et en français et sera également traduit en espagnol et en portugais prochainement. Les promoteurs espèrent également que les langues africaines seront bientôt prises en charge. Une version en swahili est en cours.

Jusqu'à présent, le jeu est fait dans des ateliers locaux, nous espérons que Jejaben puisse être produit à échelle industrielle et commercialisé à travers le continent.
Un des principaux défis du Jekaben sera de générer suffisamment d'intérêt afin d'atteindre les masses africaines.

Alors à vous de jouer!


Pour plus d'infos:
www.jekaben.com

SCM pour MIA






D'autres articles dans la catégorie Tendances :






Ecrivez et appuyez sur [ENTER]


Agenda :